Drainage Lymphatique Manuel et bandages multicouches
La pratique du drainage lymphatique manuel (DLM) consiste en des manipulations classées selon deux modalités principales.
- L'une comprend les manœuvres d'appel qui entretiennent l'activité contractile des vaisseaux collecteurs, tandis que
- L'autre est représentée par les manœuvres de résorption qui facilitent les mécanismes de résorption des éléments constitutifs de l'œdème.
Le DLM thérapeutique se pratique sur les différentes parties du corps.et concerne le traitement les insuffisances de la circulation de retour, des œdèmes primaires et secondaires. Plus précisément ...
Pour le membre inférieur :
Les processus inflammatoires superficiels (dermites, hypodermites…) les ulcérations cutanées, les oedèmes veineux et lymphatiques (primaires) sont autant de témoignages d’une insuffisance de la circulation de retour.
Le DLM constitue une approche appropriée dans le traitement de troubles comme lesalgodystrophies en phase« chaude » , les hémato-oedèmes post-chirurgicaux ,les oedèmes secondaires à la chirurgie oncologique .
Pour le membre supérieur :
Les oedèmes du membre supérieur, secondaires à la chirurgie (oncologique ou autre), les oedèmes lymphatiques primaires (plus rares à ce niveau) constituent le lot principal des troubles liés à l’insuffisance (ou interruption) de la circulation de retour.
Les techniques de bandages multicouches et le LPG complètent le traitement lymphatique.
Les objectifs du DLM
- Activer et améliorer la circulation lymphatique
- Procurer une résorption progressive des oedèmes
- Régénérer la cellule afin qu’elle puise ses éléments essentiels dans un liquide filtré et déchargé de ses déchets
- Éliminer et évacuer les toxines
- Empêcher la prolifération des inflammations
- Activer le processus de cicatrisation
Consultations tous les jours sur rendez-vous